Apocalypse

De Giacometti & Ravenne

Giacometti et Ravenne sont les inventeurs du polar franc-maçon.
Ils ont mis dans les aventures de leurs livres, le héros principal, le commissaire Antoine Marcas, un policier franc-maçon spécialisé dans la recherche d'objets d'art volés.
Détaché à l'OCBC (Office central de lutte contre le trafic des biens culturels), il va se trouver confronté à une enquête autour d'un dessin attribué à Nicolas Poussin représentant Les Bergers d'Arcadie. Ce dessin, disparu depuis longtemps, est activement recherché par le commissaire et ses acolytes.
Ce dessin a-t-il un pouvoir ? le secret de la fin des temps ? Peut-être à condition de le décrypter. Mais avant tout il faut le retrouver.
Marcas va vite apprendre qu'une foule de théories ésotériques émanent de cette œuvre d'art. Sa recherche va occasionner de nombreuses victimes à tous les niveaux. Elle va nous mener à voyager de Paris à Jérusalem puis en Amérique pour finir dans un petit village du sud de la France : Rennes-le-Château !
Dans cette œuvre à couper le souffle, le plus remarquable est cette rétrospective de juin 2009 au temps du Christ en passant par diverses époques (1430, 1943, 1772, etc.) L’histoire de l’enquête se déroule pendant des laps de temps sans chronologie réelle.
L'écriture est simple, rapide, l’œuvre est découpée en petits chapitres de cinq pages tout au plus.
Cela nous transporte dans le monde imaginaire de notre adolescence où nous étions pour la plupart profondément marqués par ses mystères ésotériques.
Je ne me suis pas ennuyé pendant la lecture de ce livre, mêlant enquête policière, recherche d'un Graal hypothétique, d'une vérité bafouée, de la découverte de la franc-maçonnerie, des préceptes bibliques bien souvent oubliés.
Tous ces éléments en font un livre superbe magnifiquement écrit avec intelligence. On entrouvre une fenêtre spacieuse sur ce que personne ne peut nier. Mais en fait pourquoi pas ?
Les mordus comme moi de Giacometti & Ravenne, Steeve Berry et d'autres seront ravis.

P.-S. : Je dois dire que les pages où ont lieu l'histoire du Christ et ses apôtres m'ont subjugué : elles sont terribles.
Alors n'attendez pas, lisez-le ! N'ayez pas peur de me contredire !

 

Retour page des lecteurs