L’Épervier de Maheux  
Jean  Carrière


Le 21 novembre 1972, le Nîmois Jean Carrière, 44 ans, obtient le prix Goncourt pour son deuxième roman, l’Épervier de Maheux.
Il a eu plus de mal que de bien.
- Le bien tout d'abord. Ce livre a eu un succès énorme et une vente très grande, normal car pour moi c’est un livre plus que du terroir, c'est un homme qui est à la recherche de soi dans une nature aride et dure.
J'ose le dire : un chef d’œuvre !
- Le mal ? Pourquoi ? il est catalogué « écrivain régionaliste », cela le chagrine ! Il ne le supporte pas, il sombre dans la dépression, (difficile à comprendre) c'est une gratitude envers lui qui a tourné à la malédiction – c’était, dit-il, le prix à payer: il confie : « L’écriture devient inabordable, on ne peut plus écrire car on ne peut plus vivre et pour moi vivre et écrire est une seule et même chose... On est perdu pour la littérature mais on est perdu pour la vie. » Et il pensa même à se suicider en se jetant du haut de l’Aigoual.
Tout ça pour dire que moi-même je ne sais pas, c'est pour moi une énigme ! sa jeunesse peut-être ? mais bon !
 Ce livre précieux est, pour moi, classé dans ma biblio comme un des meilleurs.
Il y a un homme, un épervier, une famille qui vit dans la pauvreté (était-ce la sienne ?) dans une région rude, les Cévennes, loin de toutes les commodités.
C'est une histoire tragique, une écriture superbe qui relate des événements, des personnages vivant là où la vie est difficile, des paysages tristes, sombres.
J'ai trouvé quand même des notes poétiques et philosophiques dans ce récit que nous livre Jean Carrière, avec une telle profondeur que pour s’y intégrer, j'ai eu une disposition d’esprit s’inclinant à porter une bonté indulgente à tous les membres de cette famille : le père, la mère, le fils aîné, le fils cadet…
On les voit ! Au travers des mots, on les comprend.
J’ai pensé aux Âmes grises de Philippe Claudel.
En définitive, c’est un livre qu'une fois commencé, on ne lâche pas !
Alors lisez et plongez-vous dans les Cévennes, rudes et sauvages, riches dans leur histoire grandiose.
Suivez le vol majestueux de L'épervier de Maheux.

Maurice alias fabiolino.

Retour Page des lecteurs