de J.H.-Rosny aîné
Ce livre, écrit par J.-H. ROSNY aîné en 1911, se déroule dans le décor fantastique de la préhistoire, où règnent les mammouths, les aurochs et autres animaux gigantesques. On imagine à notre époque combien la découverte du « feu » avait été très importante.
Certainement que beaucoup de lecteurs de babelio le connaissent,(pas la préhistoire, le livre !!)
Les personnages sont attachants, (heu pas s’ils ne sont pas rasés) souvent complètement dépassés et toujours vivant dans la crainte.
Et bien sûr, comme vous le savez, je cite : « le feu était une question de survie, c'était le Père, le Gardien, le Sauveur, plus farouche cependant, plus terrible que les mammouths, lorsqu'il fuyait de la cage et dévorait les arbres. »
Mais il était mort !
La trame du livre est là !! Retrouver le feu perdu par la horde des Oulhamr lors d'une bataille avec une autre horde sans feu.
Evidemment il y a :
les bons :Naoh, Nam et Gaw ;
disons les jaloux : Aghoo et ses deux frères, des brutes ;
Gammla, la fille du chef qui sera (cerise sur le gâteau) la récompense à qui rapportera le feu.
Le style est irréprochable, toutes les péripéties, et il y en a beaucoup, sont racontées avec brio d’une plume dure que Rosny s'est forgée propre à cette période préhistorique. Un épieu, dira-t-on.
Car on ne peut pas dépeindre, et l'auteur y prend garde, les vastes étendues sauvages et dangereuses de la faune locale, et les humains des premiers temps du monde avec une écriture moderne. Il faut adapter et Rosny l'aîné y excelle.
On y trouve des scènes terribles, de tueries, (mais nous y sommes habitués même en 2025 ?).
Les descriptions nous mettent tout de suite dans l'ambiance, car la préhistoire c'est la conquête de l'homme sur la nature, et on ne fait pas dans la dentelle !
Le feu c'est la vie. On dirait qu'on suit des séquences avec une caméra.
D'ailleurs un film a été réalisé par Jean-Jacques Annaud en 1981, une superbe réalisation !
Pour en revenir à cette lecture, je vous engage à lire cette œuvre d'un auteur excellent dans les réalisations de livres sur la préhistoire et aussi sur la science-fiction.
Un bon livre à lire avec envie, vous ne serez pas déçu, je vous le garantis.
Préparez-vous à être transporté dans les ténèbres de l’âge de pierre avec La Guerre du Feu.