Qui était Picasso ?
Hasard de la relecture de deux livres et l’illustre artiste se révèle au travers de deux récits de femmes, une petite fille et une épouse.
GRAND-PÈRE de Marina Picasso
Marina est la fille aînée de Paul , l’aîné des enfants Picasso. Avec son frère Pablito, elle a vécu les humiliations répétées lors des visites à « la Californie », propriété et camp retranché du maître. Ses petits-enfants viennent chercher de l’affection, de la tendresse. Il n’est jamais disponible absorbé dans la création, hors du monde. Marina a 22 ans quand son grand-père meurt. Elle a besoin d’une thérapie pour passer à autre chose ; elle construit une famille avec deux enfants, puis trois autres adoptés au Vietnam. Sa vocation est trouvée : elle fonde une maison pour accueillir les jeunes orphelins.
VIVRE AVEC PICASSO de Françoise Gilot
En signant ce livre, Françoise Gilot évacue dix ans de charge mentale, dix ans de vie commune avec Picasso dont elle a eu deux enfants, Claude et Paloma. Peintre elle-même, elle le rencontre alors qu’elle a 21 ans et lui 61. Elle évoque un être égocentrique, tyrannique. Les scènes, les humiliations, les déceptions, voilà le fil rouge de ce livre-confession. Françoise Gilot est décédée en 2023. Elle avait 101 ans.