|
Rencontre autour de "Vous étiez paysan"
(une BD conçue par Gérard Moine et Jacques Bec, à partir du roman éponyme de ce dernier).
Thème : Les transformations radicales du mode de vie paysan et rural de l’entrée en guerre (1914) au retour à la paix et dans les foyers (1919/192).
Après et autour de la présentation des contenus de la BD, seront abordés les axes suivants :
- Le mode de vie rural et paysan de 1914 en Haute-Provence : Les 6/7 mois précédant la déclaration de guerre (janvier/juillet 1914) , seront présentés à travers les activités quotidiennes du héros et la description de son univers professionnel et personnel.
- L’entrée en guerre, l’appel aux femmes pour finir les moissons, accomplir les travaux du quotidien, la réorganisation au niveau local, la vie durant la guerre. L’impact sur un mode de vie, des équilibres sociaux séculaires.
- L’armistice et le retour à la paix. Les paysans rentrent chez eux… mais dans quelles conditions : un monde en deuil, des hommes blessés, traumatisés, des équilibres familiaux à retrouver, reconstruire ou retisser....
Une société (rurale et globale) meurtrie, affaiblie, en proie à des transformations radicales. Vers une société plus industrielle, un monde plus « ouvrier ».
Une société où la joie et le soulagement des premiers jours cachent difficilement les transformations sociales, idéologiques, politiques en cours. Sur fond de quelques « apparences » patriotiques voire cocardières : affaiblissement économique, démographique et moral.
- Les conflits sociaux, exemples de la Russie et de l’Allemagne, « l’homme au couteau entre les dents », le réflexe conservateur et la chambre « bleu horizon » de novembre 1919... et un monde paysan en lent déclin, qui continue à imprimer les mentalités d’entre-deux guerres.